Rendre visite à ses proches à l’hôpital
Il peut être intimidant de rendre visite à quelqu’un à l’hôpital. Mais pour les personnes atteintes de cancer, la famille et les amis peuvent être un immense soutien sur le plan émotionnel.
Si vous prévoyez de rendre visite à quelqu’un à l’hôpital, les conseils qui suivent peuvent vous aider à rendre cette visite la plus agréable et la plus utile possible.
Planifiez votre visite
Quelle que soit le lien qui vous unisse à l’ami/e ou au membre de la famille hospitalisé/e, il est important de planifier votre visite. Lors des séjours à l’hôpital, de nombreux professionnels de la santé entrent et sortent de la chambre, et certaines heures sont réservées aux repas et à la toilette. Avant votre visite, faites en sorte de choisirun moment qui n’interrompra aucun acte médical prioritaire. Pour éviter d’accabler votre proche, peut-être pourriez-vous contacter la personne en charge de la supervision de ses soins, afin de fixer un moment opportun pour votre visite, en s’assurant que votre proche n’ait pas trop de visiteurs à la fois. Le jour de votre visite, veuillez confirmer votre venue et vérifiez que votre proche se sent toujours suffisamment en forme pour cela.
Ne restez pas trop longtemps
Lors d’un séjour à l'hôpital, il est primordial de se concentrer sur le rétablissement. Il ne fait aucun doute que les visites de soutien en font partie, mais n’oubliez pas qu’un séjour à l’hôpital peut être fatigant. Il n’y a rien de mal à passer seulement un petit moment – même si c’est juste pour 10 ou 15 minutes. Évaluez l’état de votre proche avant de décider de rester plus longtemps.
Faites preuve de positivité
Les médecins et autres professionnels de la santé sont parfaitement au courant de l’état de santé des patientshospitalisés. Laissez-leur donc les discussions d’ordre médical – à moins que votre proche n’aborde de lui-même cesdétails avec vous. Selon l’humeur du jour de votre proche, vous pouvez lui apporter un peu de réconfort ou simplementêtre à ses côtés et lui tenir compagnie durant son repos. Il peut être utile de préparer quelques éléments à partager àl’avance - par exemple, une histoire drôle sur votre enfant ou l’intrigue d’un livre que vous avez apporté en cadeau.
Ce n’est pas le moment de poser des questions indiscrètes ou de vous plaindre au sujet de vos propres problèmes. Veillez plutôt à communiquer votre affection à votre ami/e ou au membre de votre famille, à lui dire que vous pensez à lui/elle, mêmequand vous n’êtes pas là.
Apportez un cadeau
Il est toujours gentil d’apporter quelque chose lorsque vous rendez visite à quelqu’un à l’hôpital. Mais n’oubliez pas que les hôpitaux ont souvent des règles concernant ce qu’il est possible ou non d’apporter. Renseignez-vous à l’avance sur le site Internet de l’hôpital et gardez à l’esprit que les personnes atteintes de cancer peuvent avoir des régimes alimentaires spéciaux ou être sensibles à certaines odeurs. Il est préférable d’éviter les fruits, les légumes ou tout autre aliment non emballé, ainsi que les fleurs ou lotions très parfumées. Des livres, des journaux/magazines, un animal en peluche ou une carte souhaitant un prompt rétablissement sont généralement un bon choix. Demandez à l’avance ce dont votre proche aurait besoin ou ce qui lui ferait envie.
Donnez la priorité aux soins
Votre visite est une excellente façon de soutenir votre ami/e ou le membre de votre famille, mais n’oubliez pas d’accorderla priorité aux soins médicaux. Si vous trouvez la porte fermée en arrivant, frappez avant d’entrer. Si un médecin ou un autre professionnel de la santé passe dans la chambre, sortez de la pièce à moins que l’on ne vous demande de rester. Et si vous n’avez pas le moral le jour de votre visite, appelez l’hôpital pour la reporter. La priorité, c’est que votre proche reçoive les meilleurs soins possibles en toute confidentialité.
En planifiant votre visite et en suivant quelques directives de base, vous pouvez contribuer à remonter le moral d’une personne atteinte de cancer pendant son séjour à l’hôpital.
PP-UNP-CHE-1145 Oct 2024