Comment faire part de son diagnostic à son entourage?

 

Un diagnostic de cancer peut être accablant. C’est pourquoi il est utile de pouvoir compter sur un système de soutien solide. Mais avant de pouvoir vous tourner vers vos amis et votre famille, vous devez d’abord leur annoncer la nouvelle. Un diagnostic de cancer est extrêmement personnel.

Il n’existe donc pas de méthode universelle pour communiquer avec les personnes qui vous entourent. C’est à vous de décider à qui en parler et avec quel niveau de détail.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière dont vous pouvez aborder votre diagnostic avec les personnes susceptibles de devoir en être informées.

 

Amis proches et famille

Que ce soit votre conjoint/e, vos parents, vos frères et sœurs ou vos amis les plus chers, il est important de parler de votre diagnostic aux personnes proches de vous. Ces personnes peuvent constituer un soutien émotionnel et logistique lorsque vous faites face à votre diagnostic. Partager la nouvelle peut être intimidant, mais vous pouvez mettre en place certaines choses pour réduire le stress. Tout d’abord, choisissez un endroit calme pour parler de votre diagnostic. Si vous faites part de la nouvelle à quelqu’un par téléphone, dites-lui que vous avez quelque chose d’important à lui dire et assurez-vous d’avoir toute son attention. Ensuite, décidez à l’avance des informations que vous souhaitez partager.

Vous pouvez discuter des détails de votre diagnostic, répondre à toutes ses questions et lui faire savoir comment vous souhaitez communiquer à l’avenir (en déterminant, par exemple, si cela vous convient que votre proche demande de vos nouvelles ou si vous préférez lui en donner à votre propre rythme). C’est également l’occasion de parler du type d’aide dont vous pourriez avoir besoin, comme une personne pour vous déposer à vos rendez-vous, vous accompagner à vos consultations chez le médecin ou vous aider à préparer les repas. Il est plus que probable que les personnes qui vous sont le plus proche souhaitent en parler avec vous et vous apporter toute l’aide qu’elles peuvent vous offrir. 

 

Collègues

Selon votre degré de proximité avec vos collègues de travail, vous pouvez choisir de partager ou non cette information avec eux. Si votre traitement a un impact sur votre travail futur, il est possible que vous deviez en parler à certaines personnes, mais c’est à vous de décider du niveau de détail que vous souhaitez fournir. Informer votre responsable et/ou une personne en charge des ressources humaines devrait être la première étape pour vous assurer qu’ils apprennent la nouvelle directement de votre bouche. Prenez un rendez-vous officiel afin de pouvoir avoir une conversation privée et sans interruption sur l’impact que votre diagnostic pourrait avoir sur votre capacité à travailler et sur la possibilité de prendre un congé.

N’oubliez pas que tout ce dont vous discutez avec votre responsable ou la personne en charge des RH doit rester confidentiel. Si vous décidez de partager cette information avec d’autres collègues, déterminez d’abord comment etquand vous allez la leur annoncer. Cela peut se faire en tête-à-tête avec les collègues qui doivent en être informés, de manière formelle lors d’une réunion d’équipe ou par un bref e-mail. Il se peut que ces collègues aient des questions et, encore une fois, c’est à vous de décider du niveau de détail que vous souhaitez fournir. Vous pouvez simplement refuser d’en dire plus lorsque quelqu’un vous interroge ou demander à un/e collègue de confiance de répondre auxquestions et de faire part des nouvelles vous concernant avec votre aval.

 

Connaissances

Il y a peut-être des personnes qui ne sont pas des amis particulièrement proches, mais qui devraient avoir connaissance de votre diagnostic pour éviter des situations gênantes. S’il y a des personnes dans votre cercle social que vous pensez croiser (p. ex. des membres de l’association des parents d’élèves ou des amis d’amis que vous voyez lors de dîners), vous pouvez demander à un ami commun de les prévenir ou réfléchir en une phrase ou deux à ce que vous pourriez dire si la situation se présentait. Par exemple: «Je sais que nous ne nous sommes pas vus/vues depuis longtemps. On m’a récemment diagnostiqué un cancer. Je suis reconnaissant/e d’être entouré/e d’amis proches et de membres de ma famille.» Ou vous pouvez choisir de garder votre diagnostic pour vous et demander à vos amis communs de le garder pour eux, ce qui serait tout à fait normal également.

 

Enfants

Si vous avez des enfants, vous devrez sans doute en passer par une conversation délicate et potentiellement lourde sur le plan émotionnel pour leur faire part de votre diagnostic. Vous ne voulez pas effrayer inutilement vos enfants, mais selon leur âge et leur stade de développement, il est important de les tenir informés de ce qui se passe. Si vous avez de jeunes enfants, informez-les en utilisant des termes simples qu’ils peuvent comprendre, en leur faisant savoir que vous êtes malade et que les médecins font tout ce qu’ils peuvent pour vous aider à aller mieux. Si vous avez des enfants plus âgés, vous pouvez choisir de partager des détails précis si vous pensez qu’ils sont capables d’y faire face. Quel que soit leur âge, sachez que cette nouvelle leur fera probablement peur. Faites-leur savoir que vous les aimez et que vous êtes là pour répondre à toutes leurs questions. Pour les jeunes enfants, vous pouvez également les rassurer en leur disant qu’ils ne tomberont pas malades et qu’ils n’ont rien fait de mal. Il existe de nombreuses ressources en ligne, sérieuses et fiables, qui fournissent des informations détaillées sur la façon de partager un diagnostic de cancer avec les enfants. Vous pouvez éventuellement faire des recherches par vous-même ou vous procurer un livre pour enfants qui vous aidera à faire part de votre diagnostic d’une manière qui soit adaptée aux enfants.

Comme avec vos amis proches et votre famille, partagez cette nouvelle avec vos enfants dans le cadre d’une conversation continue pendant laquelle vous prendrez le temps de les aider à comprendre votre état de santé et les rassurerez.

 

Quel que soit le moment et la manière dont vous choisissez de partager ces informations en lien avec votre santé, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise si vous vous préparez d’abord à ce que vous allez dire. Un/e ami/e de confiance ou un membre de la famille, un/e thérapeute ou un groupe de soutien peut vous aider à vous sentir à l’aise pour communiquer votre diagnostic. À l’annonce de cette information, vous constaterez très probablement que de nombreuses personnes voudront vous tendre la main et vous aider du mieux qu’elles peuvent.

 

PP-UNP-CHE-1147 Oct 2024