Comment lire le résumé analytique («abstract») d’une étude clinique?
Les publications scientifiques fournissent des informations au sujet de la recherche sur le cancer. Différentes découvertes de la recherche sur le cancer sont publiées dans ces articles, y compris des études cliniques qui évaluent de nouveaux traitements potentiels contre le cancer. Des publications scientifiques portant sur des études cliniques, qu’elles soient en cours ou terminées, peuvent fournir des informations susceptibles de vous aider, vous et votre médecin, à prendre des décisions en matière de traitement. Toutefois, ces articles s’adressent généralement aux médecins et aux chercheurs scientifiques, ce qui les rend souvent difficiles à comprendre pour une personne ne disposant pas d’une formation scientifique.
Dans cet article, vous apprendrez à lire et interpréter correctement le résumé analytique d’une publication scientifique, que l’on appelle aussi «abstract».
Qu’est-ce qu’un résumé analytique («abstract»)?
Un résumé analytique est une synthèse de la publication scientifique. Ces résumés analytiques figurent au début de l’article de recherche complet dans les revues scientifiques ou sont utilisés lors de réunions scientifiques et médicales ainsi que lors d’autres présentations formelles de résultats issus de la recherche. Le résumé analytique contient les informations les plus pertinentes de l’étude clinique, ce qui permet aux lecteurs de comprendre en un coup d’œil ce qui a précisément été réalisé et quels en ont été les résultats.
Lorsqu’ils sont disponibles, les résumés en langage clair (ou PLS pour plain language summaries) sont des ressources utiles pour comprendre les informations relatives à la recherche sur le cancer. Ils décrivent les études cliniques et leurs résultats dans un langage simplifié et en s’appuyant sur des aides visuelles et des infographies, ce qui les rend plus faciles à lire et à comprendre pour les personnes qui ne font pas partie de la communauté scientifique. Ces PLS peuvent être disponibles pour certains résumés analytiques ou articles de recherche complets, mais pas nécessairement pour tous.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des sections typiques de la structure d’un résumé analytique portant sur les résultats d’une étude clinique. Les résumés analytiques peuvent différer les uns des autres en termes de format ou de noms de sections, mais ils contiennent généralement des informations similaires. Les articles de recherche complets sont souvent divisés en sections semblables, mais celles-ci sont plus longues et plus détaillées.
Contexte («Background »)
La section «Contexte» explique généralement ce que l’on savait déjà des traitements disponibles et de la maladie étudiée, ainsi que les questions auxquelles le travail de recherche vise à répondre. Cette section indique généralement au lecteur quel(s) cancer(s) et quel(s) traitement(s) sont étudiés dans le cadre de l’étude clinique. Cette section est parfois appelée «Introduction» ou «Objectif».
Méthodologie («Methods»)
La section «Méthodologie» décrit généralement la manière dont l’étude clinique a été conçue, y compris ce qui a précisément été mesuré. Les études cliniques mesurent des critères d’évaluation. Certains critères d’évaluation examinent l’efficacité d’un traitement, tandis que d’autres examinent sa sécurité et sa tolérance en mesurant les événements indésirables ou les réactions indésirables (parfois appelés effets secondaires).
Dans de nombreuses études cliniques, les participants sont répartis de manière aléatoire entre les différents groupes de traitement de l’étude. Cela peut contribuer à répartir de manière homogène entre les groupes certaines caractéristiques des participants susceptibles d’avoir un impact sur l’étude. Les groupes de participants constituent ce que l’on appelle les «bras» de l’étude, et les traitements peuvent être différents entre ces bras. Dans une étude clinique de phase 3, les participants reçoivent généralement soit le traitement étudié, soit un traitement standard (qui est donc l’un des meilleurs traitements déjà utilisés pour le cancer spécifiquement étudié), soit un traitement standard en association avec une substance inactive (également connue sous le nom de placebo). Les participants qui reçoivent le traitement à l’étude font partie du bras expérimental, tandis que ceux qui reçoivent un traitement standard avec ou sans placebo font partie du bras de comparaison (ou groupe témoin).
Les traitements et les critères d’évaluation varient en fonction de la phase de l’étude. Par exemple, une étude de phase 1 ne comprend souvent que le traitement étudié et les critères d’évaluation portent généralement sur la sécurité, afin de confirmer si les essais peuvent être poursuivis avec ce traitement. Par conséquent, les résumés analytiques des études de phase 1 et 2 peuvent contenir des informations légèrement différentes de celles présentes dans les résumés analytiques des études de phase 3.
En règle générale, la section «Méthodologie» décrit aussi les détails de la conception de l’étude clinique. Les études peuvent être décrites comme randomisées, croisées, parallèles, en double aveugle ou ouvertes. Pour en savoir plus sur ces termes, consultez le glossaire. La conception des études cliniques est déterminée en fonction de l’effet du traitement à l’étude et des réponses recherchées.
La section «Méthodologie» peut également inclure d’autres informations sur la conception de l’étude, telles que:
- les caractéristiques des participants recrutés dans l’étude clinique (p. ex. le type de cancer et son stade);
- la fréquence à laquelle les participants ont reçu le traitement;
- la quantité ou la dose de traitement(s) contre le cancer reçue par les participants;
- la durée pendant laquelle les patients ont reçu le traitement et son mode d’administration, p. ex.: sous forme de comprimé ou sous forme d’injection.
Résultats (« Results »)
La section «Résultats» explique les résultats de l’étude. Cette section indique au lecteur quels ont été les enseignements tirés de l’étude, notamment si le traitement étudié a été efficace. Elle fournit également des informations sur tout événement lié à la sécurité rencontré par les participants.
Des tests statistiques (mathématiques) sont utilisés pour comparer les résultats des traitements évalués. Ces tests permettent de déterminer si les améliorations éventuellement observées sont dues au hasard ou à un effet réel du traitement étudié. Parmi les termes souvent utilisés dans cette section figurent la signification statistique, l’intervalle de confiance, le rapport de risque et la valeur de p. Ces termes statistiques sont généralement utilisés par les scientifiques, mais n’hésitez pas à demander à votre médecin ou à un autre membre de votre équipe soignante de vous expliquer plus clairement certains termes. Il peut également être utile de vérifier si un PLS est disponible pour l’étude clinique en question. Sinon, vous pouvez aussi passer directement à la section «Conclusion», qui aborde les principaux enseignements tirés de l’étude.
Conclusion («Conclusion»)
La section «Conclusion», parfois appelée «Discussion», résume les enseignements tirés de l’étude clinique et les éventuelles prochaines étapes, telles que des suggestions pour de nouvelles recherches. Cette section explique ce que les résultats signifient par rapport à l’objectif de l’étude clinique, par exemple en expliquant si le traitement anticancéreux étudié a eu un effet bénéfique sur la maladie des participants à l’étude et s’il a été considéré comme acceptable en termes de sécurité. Elle peut également expliquer en quoi ces résultats sont importants pour la recherche sur le cancer. Cette section peut aussi inclure les limites de l’étude, c’est-à-dire ses points faibles pouvant avoir un impact sur les résultats et les conclusions de l’étude. Il s’agit par exemple d’une limite de l’âge des participants, de l’exclusion des personnes atteintes d’autres maladies, telles que les maladies cardiaques, etc. Les limites de l’étude ne sont pas souvent incluses dans le résumé analytique, mais plutôt dans le texte complet de l’article de recherche. Certaines études peuvent également comporter une section distincte portant sur les limites.
Comprendre les dernières avancées de la recherche sur le cancer peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées en matière de tests et de traitement avec votre équipe soignante. Si vous avez des questions au sujet de la recherche sur le cancer, parlez-en à votre médecin ou à un membre de votre équipe soignante.
PP-UNP-CHE-1158 Oct 2024