Gestion du stress et relaxation en cas de cancer
Vivre avec le cancer peut être très stressant. Il faut souvent surmonter de front un grand nombre de difficultés lorsqu’il s’agit de faire face au diagnostic, suivre les traitements et continuer à gérer sa vie quotidienne, familiale et sociale.
Rester positif n’est assurément pas chose aisée, surtout lorsque le cancer et tous les autres problèmes à gérer au quotidien occasionnent du stress. Fort heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire celui-ci.
La respiration est un excellent point de départ
La respiration n’est peut-être pas une chose à laquelle vous pensez souvent. Pourtant, elle peut être très efficace. De fait, des études montrent que la respiration profonde peut aider à réduire votre stress. De plus, la respiration profonde est facile à pratiquer et ce, n’importe où et à tout moment, que vous soyez à la maison ou en déplacement. Voici comment*:
- Tout d’abord, inspirez profondément en gonflant votre diaphragme (muscles abdominaux) si vous le pouvez.
- Retenez votre souffle pendant quelques secondes.
- Expirez complètement en utilisant votre diaphragme pour expulser l’air.
*Si vous avez subi une intervention chirurgicale qui affecte votre abdomen, assurez-vous d’en parler d’abord à votre médecin avant de pratiquer la respiration profonde.
Méditation
La méditation peut également vous aider à réduire le stress. Il existe de nombreux types de méditation. Certaines se pratiquent immobile et en silence. En voici quelques exemples:
- Imagerie guidée: un instructeur ou une voix enregistrée vous aide à visualiser une scène relaxante, comme une promenade dans un pré ou une position allongée dans un parc paisible.
- Méditation de pleine conscience: ce type de méditation vous aide à vous concentrer sur l’instant présent.
- Méditation focalisée: similaire à la méditation de pleine conscience, ce type de méditation vous aide à vous recentrer, en utilisant un objet comme une fleur ou la flamme d’une bougie pour ramener votre attention sur le moment présent.
D’autres types de méditation impliquent le mouvement, par exemple:
- Yoga
- Tai chi ou Qi Gong
- Méditation en marchant
N’oubliez pas de demander à votre équipe soignante quel type de méditation pourrait vous convenir. Quel que soit le type que vous essayez, vous devrez probablement:
- trouver un endroit calme et sans distractions;
- vous mettre à l’aise, peut-être en vous asseyant ou en adoptant des postures ou des positiones relaxantes;
- vous concentrer profondément sur quelque chose, comme un mot, un objet ou votre respiration;
- essayer d’avoir une attitude ouverte envers vous-même et votre environnement.
Yoga
Le yoga peut aider à améliorer la concentration, réduire le stress et avoir un impact positif sur la santé mentale. Certains cours de yoga, comme le «hot yoga», se déroulent à des températures extrêmement chaudes.
D’autres cours peuvent vous demander de vous tenir en équilibre ou de faire des torsions, des flexions arrière, des étirements en flexion avant ou des inversions (se mettre dans des positions où votre tête est plus basse que votre cœur). Les exercices de respiration, notamment la respiration profonde, sont également des éléments clés du yoga.
Selon votre diagnostic et votre traitement, certains types de yoga peuvent ne pas vous convenir. Par conséquent, parlez-en à votre médecin avant d’essayer le yoga. Il ou elle pourra vous aider à décider quel type de yoga vous convient le mieux et pourra vous apprendre à modifier certaines postures.
Trouver un équilibre
Face au stress, vous avez peut-être l’impression de ne pas avoir assez de temps ou d’énergie pour faire tout ce que vous devez faire. Avoir une bonne organisation permet de se sentir un peu moins dépassé. Et voici d’autres moyens que vous pouvez essayer pour trouver un meilleur équilibre dans votre vie:
- Établissez des priorités. Demandez-vous ce qui doit absolument être fait le jour même et ce qui peut attendre le lendemain.
- Fixez des limites. Il n’y a rien de mal à dire «non» lorsque quelqu’un vous demande de faire quelque chose qui ne ferait qu’ajouter à votre stress.
- Entourez-vous de vos proches. Essayez de passer autant de temps que possible avec les personnes de votre entourage qui vous soutiennent. Si vous avez des animaux de compagnie, passez aussi du temps avec eux.
- Faites ce que vous aimez. Prenez le temps de vous adonner à des passe-temps comme la musique, l’art ou pour regarder du sport à la télévision.
- Allez vous promener. Si vous en avez la possibilité et si votre équipe soignante vous le recommande, essayez de faire le tour du pâté de maisons. 30 minutes de marche permettent déjà d’améliorer l’humeur et de réduire le stress.
- Demandez de l’aide. N’ayez pas peur de solliciter un soutien.
PP-UNP-CHE-1133 Oct 2024