Que faire en cas de perte de poids?

 

Une diminution de l’apport calorique, associée aux besoins énergétiques accrus du cancer, peut entraîner une perte rapide de graisse corporelle et de masse musculaire. La perte de poids peut survenir en cas de diminution de l’appétit ou d’absence d’envie de manger en raison d’altérations douloureuses de la muqueuse buccale, de constipation, de douleurs, de nausées, de vomissements, de dépression ou de troubles digestifs.

Il est important d’informer votre médecin de votre perte de poids le plus tôt possible afin que des mesures puissent être prises pour gérer les symptômes qui conduisent à cette perte de poids. Il peut également être utile de consulter un/e nutritionniste qui vous aidera à élaborer un plan visant à augmenter votre appétit et à prévenir la perte de poids. Il peut aussi être recommandé aux patients de consommer des aliments riches en calories et de prendre des compléments alimentaires ou des boissons riches en calories et en protéines.

 

Conseils pour lutter contre la perte de poids

  • Essayez de manger des repas plus petits et plus fréquents (cinq ou six fois par jour) au lieu de trois gros repas – essayez de manger quelque chose au moins toutes les 2 ou 3 heures.
  • Augmentez votre apport calorique en ajoutant à vos repas du beurre, de l’huile d’olive, de la mayonnaise, des sauces, de la vinaigrette, du jus de viande, du miel, de la confiture, du fromage et des noix.
  • Si vous avez besoin de protéines supplémentaires, essayez d’inclure par exemple de la viande, du poisson, des œufs, du yaourt, du fromage, des haricots et des noix à vos repas et collations. Le lait en poudre mélangé à des jus de viandes, des soupes et des sauces permet également d’ajouter des protéines supplémentaires.
  • Gardez des collations nutritives et riches en protéines, telles que des biscuits à l’avoine, des barres de céréales, des noix, du yaourt et du fromage, chez vous ou avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Il vous sera peut-être plus facile de manger de petites collations nutritives prêtes à l’emploi plutôt qu’un repas complet.
  • Buvez des liquides riches en calories tels que des jus de fruits, des milkshakes, des smoothies et des boissons protéinées.
  • Essayez des compléments alimentaires ou des substituts de repas liquides si votre médecin et votre équipe soignante vous le recommandent.
  • Buvez des liquides une demi-heure avant ou après les repas, car certaines personnes trouvent que la consommation de boissons avec les repas peut occasionner une sensation de satiété.
  • L’exercice peut aider à stimuler votre appétit. Demandez à votre médecin si vous devez augmenter votre activité.
  • Essayez de rendre les repas agréables. Invitez des amis ou de la famille ou écoutez de la musique relaxante.

 

Il peut être utile de parler à votre médecin ou au personnel soignant si vous avez des problèmes de perte de poids ou si vous n’êtes pas en mesure de manger ou de boire en quantités suffisantes.

Les informations médicales contenues dans le présent document sont fournies uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les entretiens avec un médecin. Toutes les décisions concernant les soins aux patients doivent être prises avec un médecin.

 

PP-UNP-CHE-1127 Oct 2024