Nausées et vomissements: Conseils pour les soulager

 

Le traitement du cancer peut provoquer des nausées et des vomissements. Les causes des nausées et des vomissements sont diverses et comprennent notamment l’irritation du tube digestif, les changements dans les récepteurs chimiques du cerveau et les sentiments d’anxiété ou de nervosité liés au traitement. Les nausées sont parfois décrites comme une sensation de malaise dans l’estomac et peuvent être accompagnées ou non de vomissements. Votre médecin peut vous prescrire différents médicaments, appelés antiémétiques, visant à prévenir et à soulager les nausées et les vomissements.

 

Conseils pour lutter contre les nausées et les vomissements:

  • La prévention et la prise en charge précoce des nausées et des vomissements sont les mesures les plus efficaces. N’attendez pas d’être très mal pour prendre vos médicaments contre les nausées.
  • Prenez vos médicaments contre les nausées selon les instructions de votre médecin, pharmacien, ou du personnel soignant. 
  • Appelez votre médecin ou le personnel soignant si vos médicaments n’atténuent pas les symptômes ou si vous continuez à vomir.
  • Essayez de noter les moments où vous avez des nausées. Cela peut aider votre médecin ou le personnel soignant à vous faire de meilleures suggestions quant à la manière de traiter vos effets secondaires.
  • Avoir l’estomac vide peut aggraver les nausées et les vomissements. Veillez donc à manger des repas et des collations réguliers.
  • Prenez de petits repas fréquents (5 à 6 fois par jour) au lieu de 3 gros repas.
  • Évitez les aliments gras, épicés et les aliments aux odeurs fortes.
  • Mangez des aliments tels que des biscuits, du pain grillé et/ou du bouillon qui peuvent être plus faciles à digérer.
  • Buvez des liquides une demi-heure avant ou après les repas, car certaines personnes trouvent que la consommation de boissons avec les repas peut aggraver les nausées.
  • Essayez les tisanes au gingembre, les bonbons au gingembre, les biscuits au gingembre ou la racine de gingembre dans les soupes.

 

Communiquez toujours avec votre médecin ou le personnel soignant pour lui faire part de vos symptômes. Contactez votre médecin si vous avez encore des nausées et des vomissements même après avoir pris vos antiémétiques, si vous ne pouvez ni manger ni boire ou si vous perdez du poids.

Les informations médicales contenues dans le présent document sont fournies uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les entretiens avec un médicin. Toutes les décisions concernant les soins aux patients doivent être prises avec un médicin.

 

PP-UNP-CHE-1143 Oct 2024