Problèmes osseux en cas de myélome multiple
Qu’arrive-t-il aux os en cas de myélome multiple?
Le corps humain remplace constamment la matière osseuse en décomposant l’os existant et en le remplaçant par de l’os neuf. Chez les personnes atteintes de myélome multiple, on observe bien souvent une décomposition de l’os qui est plus rapide que son remplacement. Ce phénomène concerne environ 85% des personnes atteintes de myélome multiple. Lorsque le myélome multiple endommage les os, il peut entraîner des fractures, des douleurs, une faiblesse musculaire, un engourdissement, des fourmillements et un taux trop élevé de calcium dans le sang. Une maladie osseuse survenant en cas de myélome multiple affecte principalement la colonne vertébrale, mais peut également toucher n’importe quel os, en particulier les os longs des bras et des jambes.
Douleurs en cas de maladie osseuse
Une maladie osseuse, des fractures ou des lésions nerveuses à proximité des os peuvent provoquer des douleurs. Ces douleurs peuvent affecter votre capacité à vous déplacer, à avoir une vie sociale normale et à travailler. Elles peuvent également avoir un impact sur votre niveau d’énergie et votre humeur. Le traitement de la maladie osseuse et des douleurs est très important pour aider les personnes atteintes de myélome multiple à bien vivre avec cette pathologie.
Traitement d’une maladie osseuse
Traiter une maladie osseuse peut contribuer à atténuer la douleur que vous ressentez. Parmi les options thérapeutiques les plus courantes, on trouve certains médicaments, l’irradiation des zones osseuses endommagées ou la chirurgie.
Traitement médicamenteux: il est possible de recourir à des médicaments qui contribuent à arrêter le processus de destruction osseuse. Ces médicaments ont une action ciblée sur le métabolisme osseux: ils inhibent les cellules qui détruisent l’os, que l’on appelle «les ostéoclastes».
Radiothérapie: ce traitement utilise des radiations pour tuer les cellules cancéreuses, ce qui permet au nouvel os de se développer.
Chirurgie: la chirurgie est utilisée pour traiter les fractures des os longs et les maladies osseuses de la colonne vertébrale. Les os fracturés du dos peuvent être fixés à l’aide d’un ciment osseux spécial. Un petit ballon peut parfois être utilisé à cet effet pour maintenir les os à la bonne distance les uns des autres et prévenir des lésions nerveuses. Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire en cas de fracture au niveau du dos, du bras ou de la jambe susceptible d’endommager les nerfs, ou en cas de pression sur un nerf qui affecte la capacité de mouvement.
Dispositifs pour faciliter la mobilisation: le port d’un corset lombaire ou d’un collier cervical, ou encore l’insertion par le chirurgien de tiges, de clous ou de plaques, permet de stabiliser la colonne vertébrale. Des dispositifs de ce type peuvent également aider à prévenir l’aggravation des lésions osseuses ou une compression nerveuse et à soulager la douleur.
Traitement du myélome multiple: un traitement visant à détruire les cellules cancéreuses du myélome, tel que la chimiothérapie ou la radiothérapie, peut également contribuer à prévenir l’aggravation de la maladie osseuse.
Traitement des douleurs dues à une maladie osseuse
En plus du renforcement des os permis par les options thérapeutiques décrites ci-dessus, il est aussi possible de traiter les douleurs causées par une maladie osseuse en ayant recours à des médicaments prescrits par un médecin ou disponibles en vente libre en pharmacie. Le traitement peut varier en fonction du type de douleurs dont vous souffrez. Veuillez toujours consulter un médecin pour déterminer l’option qui convient dans votre cas ou encore avant de changer de traitement ou de prendre des médicaments disponibles en vente libre.
Les douleurs peuvent également être atténuées en procédant à des changements de mode de vie, notamment en pratiquant une activité physique de légère intensité et en évitant de fumer et de boire trop d’alcool. L’exercice physique peut contribuer à préserver la mobilité, à améliorer la santé osseuse et à réduire les douleurs et le stress. Il est également très important de manger sainement, car cela peut contribuer à prévenir les lésions nerveuses et osseuses et à réduire le stress. Votre équipe soignante peut vous recommander des suppléments de calcium et de vitamine D pour préserver la santé de vos os.
Vous pourriez également avoir envie d’essayer d’autres traitements complémentaires pour soulager vos douleurs. Il peut s’agir notamment des options suivantes:
• Massages;
• application de chaleur ou de froid sur les zones douloureuses;
• physiothérapie;
• acupuncture;
• soutien psychologique;
• méditation;
• hypnose;
• utilisation d’impulsions électriques de faible intensité (stimulation nerveuse électrique transcutanée, également connue sous le nom de TENS).
Proches aidants de patients à mobilité réduite
Si vous vous occupez d’une personne atteinte de myélome multiple qui ne peut pas se déplacer facilement en raison d’une maladie osseuse, vous pouvez l’aider à effectuer certaines tâches quotidiennes, comme se mettre au lit ou en sortir, s’asseoir dans son fauteuil ou s’en relever, entrer dans la douche ou en ressortir. Vous pouvez aussi l’aider à se sentir plus à l’aise dans son fauteuil ou son lit. Les proches aidants peuvent également apporter un soutien à leur proche en ce qui concerne p. ex. le rappel des rendez-vous ou de la prise du traitement.
Communication avec votre équipe soignante
Si vous présentez un myélome multiple, veuillez informer votre équipe soignante de toute douleur éventuelle, afin que vous puissiez trouver ensemble un programme de soins pour la traiter. Veillez à tenir votre équipe soignante informée des effets que les traitements ont sur vous et de l’apparition de toute nouvelle douleur. Consultez toujours un médecin avant de prendre tout nouveau traitement, même ceux disponibles en vente libre en pharmacie. Si vous ressentez une douleur intense, veuillez contacter les services d’urgences. Si votre douleur ne s’améliore pas, il se peut que vous deviez consulter un spécialiste de la douleur pour recevoir un traitement plus spécifique.
Vous devriez discuter de toute douleur osseuse avec votre équipe soignante afin que celle-ci puisse la prendre en charge.
PP-UNP-CHE-1156 Oct 2024