Myélome multiple: gérer le risque d’infection
Quelles sont les causes d’une infection en cas de myélome multiple?
Une infection survient lorsqu’un agent pathogène pénètre dans le corps et s’y multiplie, provoquant parfois une maladie. Les infections peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. En général, les globules blancs du système immunitaire trouvent et détruisent ces agents pathogènes. Lorsque vous avez un myélome multiple, ce processus immunitaire est affaibli.
Pourquoi les personnes atteintes de myélome multiple sont-elles plus sensibles aux infections?
Si vous présentez un myélome multiple, vous êtes plus susceptible de contracter des infections parce que le myélome affaiblit le système immunitaire. Les cellules du myélome (ou cellules myélomateuses) se multiplient dans la moelle osseuse, où les cellules sanguines normales sont elles aussi produites. Les cellules myélomateuses limitent donc la production de cellules sanguines normales, de sorte qu’un nombre plus faible de cellules sanguines normales, globules blancs compris, sont formées. Les globules blancs produisent généralement différents types de protéines (appelées anticorps) pour aider à combattre les infections. Cependant, les cellules myélomateuses ne produisent qu’un seul type d’anticorps anormal incapable de combattre les infections. Le nombre de globules blancs ainsi que le nombre et le type d’anticorps étant réduits, l’organisme ne parvient plus à lutter aussi bien contre les agents pathogènes.
Certains traitements du myélome multiple peuvent également empêcher le système immunitaire de fonctionner correctement, car ils peuvent réduire le nombre d’un certain type de globules blancs, appelés neutrophiles. Lorsque le nombre de neutrophiles est trop faible, on parle de «neutropénie», une situation où le risque d’infection peut augmenter. Pendant le traitement du myélome multiple, votre équipe soignante vous surveillera de près pour détecter l’apparition d’une éventuelle neutropénie.
Quels sont les signes d’une infection?
Les signes d’une infection peuvent varier en fonction du type d’agent pathogène à l’origine de l’infection et de l’endroit où il se trouve dans votre corps. Les signes et symptômes fréquents d’infection sont les suivants:
• Fièvre (supérieure à 38 °C)
• Frissons
• Tremblements
• Maux de gorge ou toux
• Symptômes de rhume ou de grippe
• Sensation de chaud
• Sensation de froid ou courbatures
• Modifications des habitudes de selles
• Raideur de la nuque
• Muguet buccal
• Confusion ou sensation de malaise général
• Essoufflement
• Respiration rapide
Comment traiter une infection?
Le traitement d’une infection dépend du type d’agent pathogène qui la provoque, de sa localisation dans votre corps et de sa gravité. Si votre équipe soignante soupçonne que vous avez une infection, elle effectuera des examens et des tests pour en trouver la cause. Les traitements courants comprennent les antiviraux (médicaments contre les infections dues à des virus), les antifongiques (médicaments contre les infections dues à des champignons) et les antibiotiques (médicaments contre les infections dues à des bactéries). Le traitement prescrit dépend de l’agent pathogène à l’origine de l’infection.
Comment minimiser le risque d’infection?
Commencez par demander à votre équipe soignante de vous expliquer à quoi vous devrez faire attention durant chacune des phases du traitement et quand il vous faudra vous protéger particulièrement contre les infections, avant de mettre en œuvre toute mesure. Vous trouverez ci-après quelques moyens pouvant contribuer à minimiser le risque d’infection:
- Veillez chaque jour à avoir une bonne hygiène corporelle et bucco-dentaire; lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, en particulier après avoir touché des animaux, des déchets ou des objets dans l’espace public ou utilisés par d’autres personnes. Un désinfectant pour les mains peut être utile lorsque vous êtes en déplacement
- Nettoyez toute blessure avec de l’eau chaude, du savon et un produit antiseptique
- Veillez à ce que vos parties intimes soient propres et informez votre médecin de tout saignement, toute rougeur ou tout gonflement au niveau de cette zone
- Buvez assez de liquide pour éviter toute constipation et de devoir déployer des efforts lorsque vous allez à la selle. Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous allez à la selle, veuillez en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement adéquat
- Portez des chaussures en permanence, que ce soit à l’extérieur ou chez vous, pour éviter toute blessure et ne pas avoir de germes sur les pieds
- Évitez d’avoir des fleurs fraîches ou des plantes en pot dans votre chambre à coucher
- Évitez toute eau stagnante, par exemple dans les vases, les gobelets pour prothèses dentaires et les porte-savons. Si vous conservez vos prothèses dentaires (dentier) dans un gobelet, lavez le gobelet et changez l’eau à chaque utilisation
- Portez des gants pour jardiner et faire le ménage
- Utilisez de l’eau chaude ou un lave-vaisselle pour faire la vaisselle
- Ne manipulez pas de déjections humaines ou animales, par exemple en changeant des couches, en ramassant des excréments d’animaux domestiques ou en nettoyant des bacs à litière
- Évitez les endroits bondés et les personnes malades
- Ne faites pas de manucure ou de pédicure dans un salon ou un spa (vous pouvez utiliser vos propres ustensiles bien nettoyés à domicile). N’utilisez pas de faux ongles ou de capsules pour ongles
- Évitez les bains à remous
- Ne vous baignez pas et ne pataugez pas dans les étangs, les lacs ou les rivières
- Discutez avec votre médecin pour savoir si d’autres mesures de prévention, telles que le port d’un masque FFP2, sont indiquées en raison de votre maladie ou de votre traitement.
Vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires pour réduire le risque d’infection si vous subissez une greffe de cellules souches, car votre système immunitaire sera fortement affaibli pendant cette période et ne sera pas en mesure de combattre efficacement les infections. Pendant cette période, les personnes atteintes de myélome multiple séjournent souvent à l’hôpital, où votre équipe soignante vous surveillera. On vous recommandera peut-être de prendre des précautions supplémentaires, notamment de prendre des douches quotidiennes, de changer votre linge de lit tous les jours, de respecter des restrictions alimentaires, de limiter les visites et d’éviter les vaccins vivants, dans lesquels de très faibles quantités de l’agent pathogène affaibli mais vivant sont utilisées.
Traitement préventif des infections pendant le traitement du myélome multiple
Un traitement préventif ou prophylactique est un traitement qui est administré afin de vous protéger contre toute infection. Les patients atteints de myélome multiple reçoivent souvent des traitements prophylactiques tels que des antibiotiques et des antiviraux pour prévenir les infections pendant le traitement et après une greffe de cellules souches.
Les vaccinations peuvent en outre contribuer à renforcer le système immunitaire et à diminuer le risque de développer certaines infections. Votre médecin contrôlera votre statut vaccinal conformément aux recommandations actuelles et vous recommandera diverses vaccinations avant de débuter le traitement de votre myélome. Après une greffe de cellules souches, il convient de procéder à un rappel de toutes les vaccinations effectuées pendant l’enfance, car la réponse immunitaire de l’organisme sera faible.
Comment gérer l’anxiété liée aux infections?
L’anxiété est une émotion fréquente chez les patients atteints de myélome multiple. Certaines personnes trouvent que les techniques de relaxation, telles que le yoga, la méditation, la respiration profonde, la prière ou l’hypnose, contribuent à réduire cette anxiété. Un soutien psychologique ou une thérapie peuvent également être utiles. Il est essentiel de discuter des options de traitement de l’anxiété avec votre équipe soignante, car les cas d’anxiété modérée à sévère peuvent nécessiter un traitement médical.
Vous devriez discuter de tout symptôme d’infection avec votre équipe soignante afin que celle-ci puisse la prendre en charge.
PP-UNP-CHE-1154 Oct 2024