Maladies associées au myélome multiple: le plasmocytome et l’amylose
Parfois, les personnes atteintes de myélome multiple peuvent également présenter une maladie associée à leur myélome, telle que le plasmocytome et l’amylose. Cet article explique ce que sont ces maladies et comment elles peuvent être traitées.
Pour commencer, voici quelques définitions utiles dans le cadre du présent article:
Anticorps: protéines protectrices fabriquées par votre système immunitaire, qui aident à éliminer les éléments étrangers comme les bactéries ou les virus. Les anticorps sont également connus sous le nom d’immunoglobulines.
Plasmocyte: un certain type de globule blanc qui produit des anticorps et aide votre organisme à se protéger contre les infections.
Moelle osseuse: substance molle et spongieuse située à l’intérieur des os, où sont fabriquées les cellules sanguines.
Tissus mous: parties du corps, telles que les muscles et la peau, qui n’ont pas été durcies, comme les os et les dents.
Plasmocytome extramédullaire: amas de plasmocytes anormaux apparaissant en dehors de la moelle osseuse.
PLASMOCYTOME
1.Qu’est-ce qu’un plasmocytome?
Un plasmocytome est un type de cancer causé par des plasmocytes anormaux. Ces plasmocytes anormaux se développent dans les tissus mous ou les os. Bien que les sites les plus courants soient la colonne vertébrale ou la région de la tête et du cou, des tumeurs peuvent également apparaître ailleurs dans le corps. Les plasmocytes anormaux peuvent se rassembler pour former une masse. En présence d’une seule masse (ou masse solitaire) en dehors de la moelle osseuse et dans les tissus mous, on parle de plasmocytome extramédullaire «solitaire». Lorsque plusieurs masses se développent, on considère généralement qu’elles font partie d’un myélome multiple.
2.Quels sont les signes et les symptômes d’un plasmocytome extramédullaire?
Les symptômes précis provoqués par un plasmocytome dépendent de l’endroit où il se trouve dans votre corps. Par exemple, si un plasmocytome est situé près de votre gorge, vous pouvez présenter des problèmes de déglutition, tandis que si le plasmocytome est situé près de votre nez, vous pouvez avoir l’impression d’avoir le nez bouché.
3.Comment détecte-t-on un plasmocytome extramédullaire?
Les plasmocytomes sont généralement détectés à l’aide d’un scanner. Un type d’imagerie particulièrement utile est la «tomographie par émission de positons (TEP) – tomodensitométrie (TDM)», qui combine deux types de scanner différents (la TEP utilise une substance légèrement radioactive pour mettre en évidence les zones du corps où les cellules sont plus actives, tandis que la TDM prend une série d’images de l’ensemble du corps).
Il se pourrait également que vous deviez subir une intervention médicale afin que le plasmocytome puisse être examiné plus en détail au microscope – c’est ce que l’on appelle une biopsie. Lors d’une biopsie, un petit morceau de tissu est prélevé et examiné afin que votre équipe soignante puisse déterminer un traitement plus ciblé.
4.Comment traite-t-on un plasmocytome extramédullaire?
Les plasmocytomes peuvent être traités avec les mêmes médicaments que le myélome multiple. Cependant, il peut arriver qu’il soit également nécessaire de recourir à une radiothérapie avec ou sans chirurgie pour traiter la partie spécifique du corps touchée par le plasmocytome.
AMYLOSE
1.Qu’est-ce qu’une amylose?
L’amylose (ou amyloïdose) dans le myélome multiple est une autre maladie causée par des plasmocytes anormaux, qui entraîne l’accumulation d’une protéine anormale appelée amyloïde dans l’organisme. Lorsque l’amyloïde s’accumule à un endroit précis, on parle de dépôt amyloïde. Lorsqu’un dépôt amyloïde se forme dans les organes, il peut affecter leur fonctionnement.
Il existe différents types d’amylose, qui sont nommés d’après le type de protéine amyloïde produite. Chaque type commence par la lettre «A» pour «amylose», suivie d’autres lettres permettant d’identifier la protéine amyloïde concernée. Un type d’amylose pouvant être associé au myélome est l’amylose AL, où le «L» signifie «chaîne légère» («light chain» en anglais).
Les «chaînes légères» font normalement partie des anticorps sains, fabriqués par des plasmocytes sains. Dans le cas de l’amylose AL, des plasmocytes anormaux fabriquent de grandes quantités de chaînes légères, ce qui peut conduire à la formation d’un dépôt amyloïde.
2.Quels sont les signes et les symptômes d’une amylose AL?
Les symptômes généraux de l’amylose AL comprennent fatigue, faiblesse, perte de poids et perte d’appétit. En fonction de l’emplacement des dépôts amyloïdes dans votre corps, vous pouvez également présenter d’autres symptômes. En voici quelques exemples:
- Signe de l’épaulette: gonflement des articulations de l’épaule
- Problèmes gastro-intestinaux: nausée, diarrhée, perte de poids ou sensation de satiété après avoir mangé juste une petite quantité de nourriture
- Problèmes rénaux: rétention d’eau
- Modifications de la peau ou des ongles: ecchymoses ou modifications inhabituelles de la peau ou des ongles. Ce phénomène peut parfois se manifester par des ecchymoses autour des yeux, connu sous le nom d’«yeux de raton laveur»
- Langue hypertrophiée: connue sous le terme médical de macroglossie
- Problèmes cardiaques: le cœur peut devenir plus rigide en raison de la présence de dépôts amyloïdes et ne plus être en mesure de pomper suffisamment de sang dans le corps, causant un souffle court. Ces dépôts peuvent également provoquer une arythmie (rythme cardiaque irrégulier) et entraîner un essoufflement, des vertiges ou un évanouissement
- Problèmes neurologiques: picotements, perte de sensibilité ou douleur dans les mains ou les pieds
3.Comment diagnostique-t-on une amylose AL?
En cas de suspicion d’amylose AL, les médecins peuvent effectuer quelques tests pour confirmer ce diagnostic.
- Biopsie: procédure médicale au cours de laquelle les médecins prélèvent une petite quantité de tissu pour l’examiner à la recherche de dépôts amyloïdes.
- Analyses de sang: elles peuvent être utilisées pour déterminer le nombre de cellules sanguines présentes dans votre organisme. Ces analyses de sang peuvent également servir à évaluer le fonctionnement de vos reins en mesurant la quantité d’une protéine appelée créatinine dans votre sang.
- Dosage de la chaîne légère libre sérique: les médecins peuvent mesurer le taux de chaînes légères dans votre sang (normal et anormal).
- Scintigraphie SAP: les médecins peuvent mesurer la quantité de composant P de l’amyloïde sérique (SAP), une protéine normale qui se lie aux dépôts amyloïdes. Cette scintigraphie peut montrer les endroits où l’amyloïde s’accumule dans l’organisme.
4.Comment traite-t-on une amylose AL?
L’amylose AL peut être traitée à l’aide de médicaments similaires à ceux utilisés pour traiter le myélome multiple. Bien que ce type de traitement ne permette pas de guérir l’amylose AL, il peut vous aider à ne pas présenter de symptômes pendant un certain temps.
Demandez à votre équipe soignante de quelle manière le diagnostic de plasmocytome extramédullaire ou d’amylose AL affecte votre myélome multiple.
PP-UNP-CHE-1152 Oct 2024